Et bien voilà, après un TFGA assez light, il est temps de nous remettre dans le bain avec un sujet un peu plus facile à aborder et il concerne … « Jaquette, ma belle jaquette, dis moi qui est la plus … », merci Alex.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’en profite pour rappeler ce qu’il ne faut pas faire : 

Ouais, ça pique. J’ai bien mis celle de Batman en gros tant elle me perturbe, mais notez aussi celle de Bust-a-Move 2 dont le côté oppressant est à cent lieues de la mignonitude du jeu.

Allez, c’est parti!

Numéro 5 – SOBRE : Final Fantasy X.

J’en connais un qui ne doit pas en croire ses yeux. Oui, je mets FFX dans mon TFGA. Et oui, je ne vais pas cracher dessus.

Les jaquettes des Final Fantasy sont des modèles de sobriété, accompagnées (pour la plupart) de l’art particulier d’Amano.

xcover

Et parmi ces images, c’est celle de FFX que je préfère. Colorée tout en n’en faisant pas trop, j’applaudis.

Numéro 4 – STYLE : Driver.

A mes yeux, un autre maître-étalon en matière de simplicité, la jaquette de Driver.

jaquette-driver-playstation-3-ps3-cover-avant-g

Je n’ai pas grand chose à en dire, elle est dans un esprit similaire à celle d’un FF finalement, un fond blanc, un titre, une image. Efficace, comme le jeu en lui-même, le meilleur de la saga à n’en pas douter.

Numéro 3 – ARTISTIQUE : Castlevania – Lament of Innocence.

J’en ai bavé pour trancher. Le dessin de Kojima m’a toujours énormément parlé et la plupart de ses jaquettes sont sublimes.

castlevania-lament-of-innocence

Alors pour le coup, j’ai voulu faire honneur au très oubliable (et oublié, d’ailleurs) premier opus de la Playstation 2. Le jeu souffrait d’une comparaison évidente avec un Devil May Cry survolté et ne faisait pas le poids.

Mais cette jaquette déchire.

Numéro 2 – MADELEINE DE PROUST (oui, ça veut rien dire) : Diablo II.

A tout saigneur, tout honneur? Non, Diablo n’aura que la deuxième place. Le jeu a été une drogue, la jaquette a été la première devant laquelle je me suis extasié.

diablo-ii-jaquette-ME0000975929_2

Pourtant assez sommaire dans l’idée et pas forcément jolie à l’oeil (la faute à un personnage tout sauf avenant après tout), cette devanture prévient tout de suite le joueur que le lol ne sera pas au rendez-vous.

Enfin, y’a de jolies petites runes, le titre envoie du lourd. Non, franchement, j’ai juste envie de le relancer, là.

Numéro 1 – MAGIQUE : Kingdom Hearts.

Honnêtement? J’ai failli faire un top 5 des jaquettes de Kingdom Hearts. J’ai fini par me dire que ce serait du foutage de gueule. Alors je vous mets juste la première, ma préférée.

kingdom-hearts-4e262857b8e5e

La majesté

Féérique, Disneyique, magique, mélancolique… Elle est parfaite et retranscrit totalement l’ambiance de la série KH.

On sent presque l’air frais de la nuit en la regardant. Et puis, bon, Donald, quoi.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve bientôt pour parler du Monde de Dory et de Mass Effect si j’ai le courage!

Publicités