Étiquettes

,

Sonic Mania vient d’être annoncé!

Sonci title

Il est devenu cette vague connaissance qu’on évite quand on le voit au loin dans la rue, ce numéro de portable qu’on n’ose pas forcément effacer mais auquel on ne répondra pas s’il appelle. Bonjour, c’est Sonic.

Tête d’affiche de jeux désormais médiocres, Sonic a pourtant été synonyme de qualité et d’excellence. Un gage de bonheur dont l’ampleur était telle qu’on a excusé jusqu’aux maladresses pourtant flagrantes de Sonic Adventure 1 et 2, points de départ d’une descente aux enfers dans des jeux 3D maladroits.

Cette déchéance a eu l’occasion de nous arracher des larmes de douleur avec Sonic The Hedgehog en 2006 ou plus récemment avec Sonic Boom. Personnellement, c’est surtout l’effroyable Sonic 4 qui m’a plongé un poignard dans le coeur. Surfant sur une vague nostalgique bienvenue, Sonic 4 n’est au final qu’une insulte à la saga originelle, reprenant maladroitement des niveaux de Sonic 1 et 2 en leur insufflant une mollesse insultante. Comble de l’injure, il était livré en deux épisodes distincts.

Pourtant, Sonic en 1991, ce n’était pas ça ; Sonic, c’était du punch, de la rapidité, du fun, des musiques qui déchirent. Jusqu’à atteindre, à mon goût, le sommet avec Sonic & Knuckles sur Megadrive, proposant une aventure longue où nous pouvions sauvegarder notre avancée et jouer avec trois personnages aux capacités distinctes (Sonic, Tails et Knuckles) dans des niveaux variés et beaux.

Croyant ces souvenirs définitivement enterrés, chaque nouvelle annonce d’un jeu Sonic s’accompagnait désormais d’une lourde déception jusqu’à cette nuit.

Donc, comme dit en début de billet, SEGA vient de fièrement annoncer Sonic Mania, voici la vidéo.

Sonic Mania 1

Alors? Ça envoie du lourd, non? Tout ce que j’attendais est là, un jeu rapide, les trois personnages de base, de la 16 bits, franchement, je suis conquis. J’espère, comme beaucoup, qu’on ne subira pas les méfaits du fameux Sonic Circle et je m’autoriserai donc la fantaisie d’y croire, pour la première fois depuis Sonic Generation.

Si on s’attarde sur le screen juste au-dessus, on retrouve exactement l’interface des Sonic de l’époque sainte, et c’est le pied.

Sonic Mania est prévu pour le printemps 2017 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

Publicités