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Hier paraissait chez Alex Effect, le thème du TFGA de septembre, je vous encourage donc fortement à cliquer sur le lien suivant pour aller voir, comme il se doit, l’article originel.
Il s’avère que ce mois-ci marque le premier anniversaire du concept tel qu’imaginé par Alex et il a souhaité pour l’occasion créer un thème tourné autour de cela : « Et si on se posait ? ». Il s’agit en l’espèce de classer nos TFGA préférés.
Alors, cher Alex, permets-moi de t’apostropher. Tout d’abord, je te souhaite à nouveau un joyeux anniversaire ! Ensuite, je vais profiter de cet article pour tirer un peu sur la corde du concept, qui, entre autres choses, vise à souder une communauté… En piquant l’idée d’un autre blogueur de talent.
Farpaitement, le TFGA est l’occasion de faire un article sans trop se creuser, et bien, je pousse le vice en imitant donc le génial Cinémax (dont je vous oblige à aller voir le blog, pour le coup) qui s’est fendu d’un véritable billet-hommage en inventant son propre TFGA.
Et je me suis dit qu’il s’agissait là d’un très chouette clin d’œil à ce que tu as réussi à lancer, Alex, par conséquent, j’ai, à mon tour, décidé de faire un mini-top au thème mystère, avant de m’attaquer au TFGA mensuel.
Behold !
Numéro 5 : Sparkster.
Il aura fallu que j’invente mon propre TFGA pour pouvoir mettre ce personnage délaissé par Konami… Et ça ne va pas s’arranger, d’après l’actualité.
Numéro 4 : Luigi.
Je ne mets pas fréquemment de Nintendo dans mes tops, l’occasion se présente enfin ! Alors, oui, j’aurais pu mettre Mario, mais j’ai un faible pour les seconds couteaux.
Numéro 3 : Sonic.
Quoi ? Oui, là, j’aurais pu mettre Knuckles si on se réfère à ce que je viens de dire, mais ça n’aurait plus collé avec le thème. Suivez, un peu.
Numéro 2 : La Couronne de Glace – World of Warcraft.
Franchement, elle est un peu glauque dans son background, mais je crois réellement que c’est ma zone préférée du jeu. Même si je n’y passerais pas mes vacances.
Numéro 1 : Meryl Silverburg – Metal Gear Solid.
Il n’est probablement pas de bon top sans que j’y mette une référence à MGS ou à un jeu Blizzard. Quel bol, vous avez les deux ici !
Alors ? Facile, hein ? Passons maintenant au vrai TFGA, après cette légère dérive : « Et si on se posait ? »
Numéro 5 : Les femmes de notre vie.
Premier top auquel j’ai participé, il m’a semblé tout naturel de lui accorder une place aujourd’hui. J’avoue avoir beaucoup apprécié ce thème, mais je l’aurais rédigé différemment à l’heure actuelle. Je pense que j’aurais par exemple mis la Lara Croft du reboot, dont j’ignorais le caractère au moment dudit TFGA n’ayant pas fait le jeu alors.
Numéro 4 : Les fois où la manette a failli voler.
Violent dans l’âme, j’ai apprécié d’avoir un exutoire avec ce TFGA. Il est fortement question de haine du monde, de soi, de l’IA, du joueur adverse, du mal que l’on souhaite au monde entier et à ce monstre-ci-en-particulier-puisse-t-il-rôtir-en-Enfer.
Bref, un article sain.
Numéro 3 : Si jeune et pourtant si…
Ce top-là m’a permis de faire passer coups de cœur (Patrice Désilets, Lara Croft) et coup de gueule (le kickstarter de Bloodstained), et, à sa relecture, je ne changerais probablement rien. Suite à mon raté rétrospectif sur le top féminin, j’étais vraiment content de pouvoir placer Lara dans un TFGA !
Numéro 2 : Nos peurs inavouables.
Si j’ai bien aimé ce top-ci, c’est surtout parce que j’ai apprécié de lire ce que les autres avaient fait dessus. On tient ici la quintessence du concept où le blogueur confie vraiment quelque chose de viscéral (en théorie !). C’est chouette que chacun ait joué le jeu.
Après, pour info, ma crainte numéro 1 se confirme en partie : il y a trop de trucs dans MGS5, j’ai du mal à tout gérer, surtout la gestion de Mother Base. Ça craint.
Numéro 1 : Les méchants que l’on adore détester.
Je ne sais plus qui a dit que plus le méchant était réussi, meilleur était le film, mais cette maxime avérée peut aussi s’appliquer aux jeux vidéo.
Je vous avais concocté un top relativement éclectique, c’est pas souvent qu’on voit Diablo et le Joker côte-à-côte, et en me relisant, je me suis quand même bien laissé emporter par mon sujet (et par quelques fautes d’orthographe, pardon).
C’est dire à quel point j’ai apprécié de rédiger ce TFGA-là, et j’en viens à réaliser que ce que je préfère, c’est écrire sur des personnages.
En conclusion, je te remercie, Alex, pour ces rendez-vous mensuels, j’espère que c’est le premier anniversaire d’une longue série… Jusqu’à ce qu’on se retrouve à 30, 40 ou 50 participants à faire ça à voix haute un jour ! (Quoi, vous voulez pas une Alex Effect Con ?)
Pingback: Alex Effect » TFGA n°12 : Et si on se posait ?
cinemadepigalle a dit:
J’ai pas trouvé le thème mystère. Ça me rend fou @_@
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hiboudiurne a dit:
Oh? C’est fou, j’avais l’impression qu’il était trop simple! 😮
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Alexandre a dit:
Mais, mon Hibou, tu ne m’avais pas habitué à tant de libertés ! :p … j’aime 😉
J’adore cette idée du double-thème, c’est vraiment excellent. Pour ma part je vais tenter un naif … « Le bleu dans les JV » ? Sinon, je vois pas …
Et pour le vrai classement en lui-même, content de voir que tu as autant pris de plaisir à rédiger tes tops que de lire celui des autres 🙂
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hiboudiurne a dit:
Bien joué! Il s’agit effectivement du bleu! Le carambar saucisson change de main 😀
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Gomo a dit:
MGS V est très simple : c’est juste de la gestion de base (http://next-gene.net/comics/208_Devotion.html). L’objectif est d’agrandir la Mother Base. Tout le reste découle de ça.
Sur le terrain tu fultones tout ce qui peut t’être utile en gardant un oeil sur ton pognon, vu que le fulton coûte un peu de l’argent. Quand les départements de ta base sont pleins, tu commences à faire le tri en virant par le bas et tu te fixes une limite pour les gens à fultoner (par exemple, kidnapper uniquement les soldats niveau C et au dessus).
N’hésites pas à construire de nouvelles sections pour ta base dès que tu peux.
Quand tu peux déployer des gens en missions, n’hésites pas non plus : ça rapporte un peu de cash et des bonus utiles. Par contre, il faut faire attention au pourcentage de pertes qui, contrairement à celui dans Assassin’s Creed, n’est pas là pour déconner.
Développe en priorité les départements de la gestion de base et celui de la R&D. Le département de la gestion de base te permet d’avoir plus vite des ressources pour agrandir ta base et créer des objects. La R&D développe les nouveaux fultons et les nouvelles armes pour kidnapper les soldats qui agrandiront ta base.
En ce qui concerne les armes, privilégie tout ce qui endort ou neutralise sans tuer, et bien évidemment les fultons. Les lance-roquettes, une grosse mitraillette, un lance-grenade et la combinaison renforcée te seront utiles contre le Metal Gear et les Skulls. En ce qui concerne les outils, ça dépend de ta façon de jouer. Tout le reste n’est là que pour le lol.
Pense à améliorer ton hélicoptère de temps en temps. D-Dog et surtout Quiet facilitent grandement le boulot sur le terrain, donc n’hésites pas à leur donner de bonnes armes. Au bout d’un moment, tu peux acheter à Quiet un fusil sniper tranquillisant muni d’un silencieux. Avec ça, tu captures un avant-poste en moins de deux.
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hiboudiurne a dit:
Ben purée! Ça C’est du commentaire! Merci pour ces détails précieux, j’ai d’ores et déjà saisi que Quiet était over-abused et l’ait doté très rapidement d’un fusil-dodo quand j’ai vu à quel point elle a la gachette facile dans le mode réflexe.
En revanche, tes conseils pour la mother base me sont très précieux, j’ai priorisé le RD sans trop comprendre à quoi servait le reste et j’ai laissé de coté les missions de mes soldats. Je vais remédier à tour ça grâce à toi! 🙂
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