Étiquettes
Agents très Spéciaux, Cavill, Cinéma, Grant, Hammer, tartiflette, UNCLE, URSS
Comme Alex se refuse obstinément à confier le thème de son prochain TFGA (allez donc voir ce vile gredin, il vaut le coup, malgré ce sinistre forfait), me voilà contraint de réfléchir pour écrire un article. La haine.
Dans la vie, il y a parfois un concours de circonstances qui vous fait prendre un chemin que vous n’envisagiez pas jusqu’à lors, pour des raisons diverses. Dans le cas présent, c’est une place de cinéma dont je disposais et dont je ne savais pas quoi faire (quoi, vous vous attendiez à une épiphanie ?).
C’est donc le billet en main et la curiosité en tête que je suis allé voir Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E.
Cependant, je dois confesser mon inculture en la matière, j’ignorais jusqu’à très récemment deux points cruciaux : primo, il s’agit d’une adaptation d’une série (je me flagelle, pardon), deuxio, c’est un film de Guy Ritchie (je me martèle, pardon).
Alors, autant la série, je suis persuadé de n’en avoir jamais rien vu, autant du réalisateur, j’ai pu grandement apprécier Arnaques, Crimes et Botanique, regarder respectueusement Snatch en me disant que le gars était peut-être un peu surévalué, jusqu’à carrément bailler de façon éhontée devant le premier Sherlock Holmes (ce qui m’a fortement encouragé à ne pas voir le second) (désolé).
Mais bon, Henry Cavill (LE bon truc de The Man of Steel), Armie Hammer (LE bon truc de The Lone Ranger), Hugh Grant (LE bon truc de n’importe quoi dans lequel il a joué), ça envoie quand même du lourd. Ça laisse présager aussi du bon accent anglais comme je l’adore et ça, ça n’a pas de prix. Ce qui est ballot, c’est qu’aucun cinéma orléanais ne fait dans la VO. Je suis ire.
Tant pis, j’ai lu sur les lèvres des acteurs en hurlant pour ne pas entendre une VF médiocre et massacrante (spéciale dédicace aux gens qui étaient avec moi dans la salle). Alors, qu’en est-il donc de ce film ?
Rapide mise en contexte : nous sommes en 1963, l’URSS et les Etats-Unis se tirent joyeusement dans les pattes en faisant comme si de rien n’était, tout va bien. Des petites bourrades à grands renforts de menaces de missiles ou de fusils d’assauts, la routine. Parmi ces tensions quotidiennes, nous suivons le cas de Napoléon Solo, agent de la CIA, et Illya Kouriakine, son équivalent au KGB. Ces deux-là, antagonistes de prime abord, se retrouvent contraints par leurs directions respectives à coopérer dans une mission aux retombées internationales (il est d’ailleurs étonnant que James Bond n’ait pas été envoyé, hein, je dis ça, je dis rien).
Nous voilà donc avec un duo traditionnel du cinéma d’action : les deux gusses que tout oppose et qui ne peuvent pas se blairer. Professionnels jusqu’au bout, ils ne vont pas pour autant se saborder l’un l’autre, ce qui fait très bêtement du bien, afin de mener à bien leur mission commune.
Le film joue par conséquent sur des caractères bien différents, des méthodes distinctes et un humour british qui arrose le tout (Guy Ritchie oblige). On sent que notre réalisateur se serait bien vu aux commandes d’un James Bond. Ce film en a l’odeur et parfois même la saveur, grâce à la prestation d’Henri Cavill qui campe un ersatz de 007 américain, avec tout ce qu’il faut de flegme, de goût et de séduction féminine. Le personnage se distingue par une certaine filouterie et son interaction avec un Armie Hammer froid et instable, mais plus attachant à mon humble avis, crée une alchimie vraiment sympa.
L’histoire, son déroulement, n’est pas dénuée de clichés, mais Ritchie parvient à tirer son épingle du jeu en instillant çà et là des doses d’humour bienvenues. Le film se veut résolument moderne sur la question, mais la façon de filmer, le grain de l’image, son découpage à certains moments et l’ambiance générale (notamment grâce aux tenues choisies) lui donnent une touche sixties très appréciable.
L’un dans l’autre, on passe un excellent moment à suivre les aventures de « Cowboy » et « Péril Rouge », alternant action, humour et bons mots, les méchants seront rapidement oubliés, contrairement à ces héros que j’espère revoir dans un deuxième épisode.
Je comptais le voir avec mon Père et il m’avait parlé de la série à l’époque! Merci pour l’article, ça donne envie d’aller le regarder ( j’espère qu’il me spoilera pas )! Parait que la série vaut le détour aussi !
J’aimeJ’aime
Aucun spoil dans l’article! Je n’ai jamais regardé la série de l’époque, mon père me collait devant d’autres trucs, mais franchement ce film est rafraichissant en attendant le prochain James Bond qui s’annonce quand même bien sérieux… !
J’aimeAimé par 1 personne
( Pour le spoil, je parlais de mon père ^^ ) Je suis content, j’irais le voir avec lui ! Mais tu as des infos sur le prochain James Bond ? =O
J’aimeJ’aime
Pas plus que ce qu’ils veulent bien montrer, vu les teasers, ça a l’air d’être dans la veine de Skyfall, ce qui me va tout à fait, au demeurant. C’est juste qu’on va pas trop se marrer du coup :p
J’aimeAimé par 1 personne
Donc autant se marrer sur Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E. ( les Cinémas Gaumont auront vendu deux places en plus grâce à toi ^^ )
J’aimeAimé par 1 personne
Wouhouuu! Tant mieux! J’espère sincèrement que ça vous plaira. Il n’a pas bénéficié d’une grosse pub, je crains qu’il fasse un four pas mérité… Et je veux une suite :p
J’aimeAimé par 1 personne